La Charte de Marseille est un texte déontologique destiné à guider les journalistes et professionnels des médias dans leur traitement des questions migratoires
Initiée par l'association "Journalisme & Citoyenneté" "Désinfox-Migrations" et "IJNet", avec le soutien des syndicats représentatifs, la Charte de Marseille sur l'information et les migrations a été lancée le mardi 29 avril 2025, en France. Ceci, lors des Assises Méditerranéennes du Journalisme à Marseille.
De façon spécifique, la Charte de Marseille est un texte déontologique destiné à guider les journalistes et les professionnel.les des médias dans leur traitement des questions migratoires.
Elle a été élaborée par un collectif de journalistes, de chercheur.es et de juristes, avec pour objectif de promouvoir une couverture médiatique précise, complète, éthique et responsable des migrations.
Cette Charte comporte 11 principes fondamentaux et se veut un outil de référence et une «boussole » pour les journalistes, afin de mieux contextualiser les migrations et d’en refléter la complexité.
La Charte a été signée à ce jour par plus de 30 rédactions françaises et internationales comme Mediapart, Loopsider, L'Humanité, Enass (Maroc), Infomigrants (France Média Monde, Ansa, Deutsche Welle), L'Orient-Le Jour Le Jour (Liban).
Elle a été adoptée par la Fédération Internationale des Journalistes et par les syndicats représentatifs français (SNJ Syndicat national des journalistes , Cfdt Journalistes, SNJCGT et laGaard).
La Charte de Marseille pour l'information et la migration est soutenue par Reporters sans frontières (RSF) , la Fondation Samir Kassir (Liban) ou encore SOS Méditerrané.
Diffusée au plus grand nombre d’acteurs possibles, elle a été présentée à l’Assemblée des Idées et portée à la connaissance de la présidente de l’Assemblée nationale.
L’objectif est de continuer à faire connaitre la Charte de Marseille auprès des rédactions de tous les pays et de continuer à travailler sur les biais, les termes adéquats validés par les scientifiques avec notamment des actions de formation auprès des rédactions : journalistes, rédaction en chef, présentateurs et présentatrices.