POLITIQUE

Cadre Permanent de Concertation : La DMP dit «Basta !!!»

Jaurès AYI - 7 juillet 2025 12:12 Temps de lecture 0 mn
IMG

C’est la fin de l’aventure de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) au sein du Cadre Permanent de Concertation (CPC). Dix (10) mois après l’avoir rejoint, le regroupement de partis Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), les Démocrates, Socialistes Africains (DSA) et la Racine claque la porte. L’annonce a été faite ce dimanche par la Conférence des Présidents de ces forces coalisées.

Tout est parti de la convocation, pour ce lundi 7 juillet, d’une session du Cadre Permanent de Concertation (CPC) dont la DMP s’offusque non seulement de la célérité qui caractérise la convocation, mais aussi du caractère méprisant de l’ordre du jour qui occulte la situation sociopolitique en cours dans le pays, avec son corollaire de violences, blessés et morts.

« Aucun mot, aucune ligne de l’ordre du jour ne fait mention de la situation dramatique que traverse actuellement le Togo. Rien sur les revendications légitimes de la jeunesse… », mentionne la DMP qui dit déplorer la méthode ‘’irrespectueuse et cavalière’’ de l’invitation.

IMG

Ce qui, indique-t-elle, illustre une fois encore le mépris du pouvoir en place pour une concertation politique sincère et structurée. Cela, alors même que le Togo traverse une crise grave, marquée par une répression brutale des manifestations citoyennes, avec des familles endeuillées, des blessés, des arrestations arbitraires et des enlèvements ciblés opérés par les forces de l’ordre et des supplétifs civiles armés et véhiculés…

Ainsi, convaincue que le CPC se révèle être une « chambre d’enregistrement » au service du régime et un alibi démocratique, sans impact réel sur les décisions politiques, puisqu’aucun mot, ni aucune ligne de l’ordre du jour de la session du jour ne fait mention de la situation dramatique que traverse actuellement le Togo, la DMP décide, en conséquence, de rejeter l’invitation à cette réunion, mais annonce également son retrait du CPC.

IMG

Aussi, tout en appelant l’opinion nationale et internationale à prendre acte de l’impasse démocratique dans laquelle le régime a enfermé le Togo, la DMP exige -t-il le report sine die des élections municipales du 17 juillet 2025. Un scrutin qui, précise -t- elle, ne saurait être tenu dans le contexte actuel, au mépris de la douleur des familles, des blessés et des disparus.

« Organiser des élections dans un climat de terreur serait un acte irresponsable et le régime portera l'entière responsabilité de ce qu’il adviendrait s’il persiste à aller contre la volonté populaire », alerte la DMP qui invite notamment les populations à une ‘’mobilisation générale et continue’’.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *