POLITIQUE

Implications suicidaires

Isaac Tonyi - 17 mai 2025 07:20 Temps de lecture 0 mn
IMG

Il faut craindre les implications du nouvel Ordre dont l'interprétation à tort ou à raison se résume à la conservation à tout prix du pouvoir



Les premiers pas dans la nouvelle République se posent en grand. Caravanne par ici, marche de soutien par là, ils sont des milliers de togolais à soutenir l'issue des réformes qui portent au perchoir du Conseil de la République le désormais ancien Chef d'Etat. Quelques jours après les derniers manoeuvres on observe une insatisfaction qui continue de pousser les initiateurs du projet à prendre de nouvelles initiatives pour convaincre, Qui? La question reste posée.

Après les marches de soutien, l'autre pas de géant c'est de réunir les pays de l'Union Africaine autour de la dette publique. Le Président du Conseil a eu l'insigne honneur de présider la cérémonie d'ouverture à travers un discours assez dense et réfléchi. On peut remarquer qu'ils sont nombreux les pays qui ne se sont pas fait représenter par leur Président. peut on en déduire un zapping? Les togolais s'interrogent. Et puisque la formation du gouvernement qui devait permettre de passer a autre chose, tarde encore, les premiers pas du nouvel ordre vont continuer par susciter des interprétations diverses.

S'il faut continuer les commentaires ainsi que les interprétations, on peut tomber sur les implications du nouvel ordre dans un pays où le copier-coller est devenu une règle. On se souvient encore de l'influence du vocable alternance au pouvoir sur le comportement des uns et des autres au sein des partis politiques jusque dans les petites associations caritative, culturelle ou sportive. Pour donner l'exemple de ce qui est devenu le souhait de toute une population les grands partis politiques ont commencé par expérimenté l'alternance au sommet les présidents des petites associations ont commencé aussi par céder place et ceci en toute convenance.

Il faut donc craindre les implications du nouvel ordre dont l'interprétation a tord ou a raison se résume à une conservation a tout prix du pouvoir. On ne peut donc pas être surpris de constater dans les prochains démarches au sein des associations une tentative de monopolisation du pouvoir. Le nouvel ordre va forcément faire des émules et susciter des réformes au sein de nombre d'associations. Battre en brèche la limitation des mandats voilà ce qui risque d'être retenu pour corroborer la these d'une partie de l'opinion qui affirme que le régime parlementaire a la togolaise a d'autres mobiles.

Il faut s'attendre à de nombreux bouleversements, on ne peut point fermer les yeux et baisser la tête sans écumer l'avenir. Le nouvel ordre établi aura forcément des répercussions. Reste a savoir si notre société s'est vraiment préparé pour accepter ou repousser les changements qui risquent d'êtres brusque. La nouvelle aventure vient juste de commencer, les premières interprétations ou implications commencent aussi par pointer le bout du nez.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *