Municipales 2025: L'attestation de résidence va coûter 5000 FCFA à chaque candidat
Jaurès AYI
-
20 mai 2025 10:31
Temps de lecture 2 mn
Le Gouvernement a instruit les Maires sur les conditions de délivrance de résidence aux candidats
Les élections municipales du 10 juillet prochain avancent à grands. Et les préparatifs vont bon train à divers niveaux. A travers une note adressée, ce lundi 19 mai 2025 aux Maires, le Gouvernement instruit ces élus sur les conditions de délivrance des attestations de résidence aux candidats.
En effet, le Col. Awaté Hodabalo, le ministre en charge de l’administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière rappelle, dans sa note, aux 117 maires à travers le pays que conformément aux dispositions de l’article 250 de l’ordonnance N°2024-003/PR du 05 novembre 2024 portant code électoral, les attestations de résidence, dans le cadre des élections municipales, sont délivrées par le Maire du lieu de résidence du demandeur.
Ainsi donc, il est demandé à tous les Maires de se conformer aux dispositions de l’ordonnance susvisée. Ceci, en délivrant aux candidats désireux de participer aux prochaines élections municipales, leurs attestations de résidence. Pour ce faire, le ministre instruit ces derniers sur le coup de la délivrance qui ne doit pas excéder cinq (5000) FCFA.
Par ailleurs, le ministre rappelle qu’outre le Maire, ledit document peut être également délivré par les adjoints au Maire ou encore le secrétaire général de commune en qualité de délégataires. Cependant, en cas d’un Maire candidat, précise la note, son attestation de résidence devra être signée par un de ses délégataires.
En ce qui est de pièces à présenter par les demandeurs, le ministre Col. Awaté Hodabalo rappelle que la carte d’électeur est acceptée pour la délivrance de l’attestation de résidence.
Pour rappel, les élections municipales 2025 au Togo se tiendront le jeudi 10 juillet prochain, selon un décret pris par le Gouvernement le 28 avril dernier. Selon le calendrier établi, la campagne électorale s’ouvrira sur tout l’ensemble du territoire le mardi 24 juin à zéro heure, et s’achèvera le mardi 08 juillet à 23 h 59 min.
En ce qui est du financement public qui sera alloué par l’Etat pour appuyer les formations politiques, ainsi que les candidats indépendants, il est fixé à 500 millions FCFA. Mais avant, le Gouvernement a fixé le cautionnement, à verser par les candidats à 50.000 FCFA, montant réduit de moitié pour les femmes, soit 25.000 FCFA.
Les membres des forces de l’ordre, appelés à garantir la sécurité des opérations de vote le jour J, iront aux urnes 72h avant, soit le lundi 07 juillet.