POLITIQUE

Togo I Manifestations des 05 et 06 juin : La FIDH et l'OMCT révèlent au moins 7 cas d'actes de torture

Jaurès AYI - 14 juin 2025 19:12 Temps de lecture 1 mn
IMG

Pour la FIDH et l'OMCT, les manifestations ont été marquées par un usage excessif et disproportionné de la force de la part des gendarmes, de la brigade Antigang et des militaires

Les manifestantations des 05 et 06 juin au Togo ont occasionné plusieurs arrestations dans les rangs des manifestants.

Dans un rapport sur les événements, en date du vendredi 13 juin 2025, l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits Humains, résultant d'un partenariat de la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH) et l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT), au moins 81 manifestants ont été arrêtés. D'entre eux, 06 ont comparu immédiate dont 3 ont été inculpés pour « troubles aggravés à l’ordre public ».

Par ailleurs, précise ce rapport, au moins 7 manifestants ont affirmé avoir fait l’objet d’actes de torture et de mauvais traitements pendant leur garde à vue.

IMG

Ces manifestations qui font suite à l'appel lancé sur les réseaux sociaux visant à dénoncer la réforme constitutionnelle, les conditions de vie difficiles dans le pays, ainsi que les détentions arbitraires des défenseurs des droits humains tels que l’artiste engagé Aamron ont conduit à ces arrestations dont les mis en cause ont été gardés au Commissariat central, à la Gendarmerie nationale, dont le Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC), et à la brigade Antigang de Djidjolé.

Pour la FIDH et l'OMCT, les manifestations ont été marquées par un usage excessif et disproportionné de la force de la part des gendarmes, de la brigade Antigang et des militaires. Lesquels ont, dit-il, battu des manifestants à coups de poing, de pied et de matraques durant les rassemblements, et des Officiers de police judiciaire (OPJ) qui ont aspergé d’eau, frappé avec des cordelettes et giflé les manifestants placés en garde à vue.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *