L'occasion a également constitué une tribune pour la DMK et le FLN pour dénoncer, une fois encore, la vie chère et ses fâcheuses implications sur le quotidien des populations togolaises
La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) et son partenaire le Front de la Libération Nationale (FLN) ont annoncé, ce jeudi 05 juin, à Lomé, le repport de leurs activités politiques prévues ce week-end à l'intérieur du pays. Par la même occasion, ce groupement de partis politiques et d'organisations de la société civile réitère son appel à la libération de tous les détenus politiques au Togo dont l'artiste AAMRON et le poète AFECTIO.
Devant la presse, les organisateurs ont expliqué leur démarche par l'annonce, ces derniers jours sur les réseaux sociaux, d'une manifestation populaire sur ce vendredi 06 juin à travers le pays. «En tant qu'organisation citoyenne, nous ne pouvons plus tenir nos activités prévues à Notsè et à Kpalimé lorsque nous avons appris qu'il y aura une manifestation le 6 juin. Nous nous sommes dit qu'il va falloir être du côté du peuple, parce que nous sommes aussi des citoyens du pays, et quand un problème concerne le pays, nous sommes tous interpellés. C'est pour cela que, n'étant pas organisateurs, nous avons décidé de marquer une pause pour observer ce qui se passera», a notamment expliqué Thomas Kokou Nsoukpoé, le Coordonnateur national de la DMK.
Toutefois, la DMK et le FLN lancent un vibrant appel à la jeunesse, aux femmes, et à toutes les forces vives de la Nation à la mobilisation générale en vue, souhaitent- ils, du triomphe de la souveraineté du peuple togolais sur l'arbitraire et l'inacceptable, d'où qu'ils viennent.
L'occasion a également constitué une tribune pour les responsables de la DMK et du FLN pour dénoncer, à nouveau, la vie chère et ses fâcheuses implications sous les poids desquels, le peuple togolais ploit, sans réel pouvoir de défense. «Au Togo, la misère et la souffrance sont ambiantes. Il est difficile au citoyen de s'offrir trois repas au quotidien. Même pour une seule fois, c'est la croix et la banière. À ces supplices, s'ajoute encore l'augmentation du prix de consommation sur l'électricité. Dans ces conditions assez précaires, ce n'est pas du tout bien que les autorités en rajoutent», se désole, M. Nsoukpoé, par ailleurs, Président du Bloc d'Action pour le Changement (BAC).
Ainsi, toujours fidèles à leurs princes et engagement, la DMK et le FLN réitèrent fermement leur appel à la relaxation de tous les détenus politiques qui, dit-ils, croupissent dans les prisons au Togo simplement pour leurs opinions politiques.
Au sujet de la vidéo d'excuse qui inonde actuellement la toile, les responsables de la DMK et du FLN y voient la silhouette d'une orchestration. «Nous avons tous appris la demande de pardon que AAMRON a adressé à l'endroit de M. Faure Gnassingbé. Nous ne pouvons que demander à l'autorité de fait de le libérer. Parce que là où il se trouve actuellement, il est coincé. Et tout ce qu'on lui demandera de faire et de dire, il le fera. Donc cela ne nous étonne pas. Mais pour nous, il faut qu'il soit libéré, il faut qu'il regagne son domicile», conclut Thomas Kokou Nsoukpoé.