Gbatopé : "Terreau Fertile" en missionnaire de verger communautaire
Jaurès AYI
-
16 juin 2025 11:07
Temps de lecture 0 mn
A l’initiative de la paroisse Saint-Joseph de Gbatopé, cette opération vise à reboiser un espace d'un hectare de la localité de sorte à le transformer en verger communautaire
Un corps sain, dans un environnement sain. Cet engagement en faveur d’un avenir durable, l'association "Terreau Fertile" en fait sien. Ainsi, Bileyo Donko, la Présidente de l'association et ses collaborateurs ont posé leur valise à Gbatopé (Tsévié), le samedi 14 juin 2025, pour une opération de reboisement.
A l’initiative de la paroisse Saint-Joseph de Gbatopé, cette opération qui s'inscrit dans la dynamique de la journée de l'arbre, célébrée chaque 1er juin au Togo, vise à reboiser un espace d'un hectare de la localité de sorte à le transformer en verger communautaire. Ceci, explique cette association, afin de générer des revenus pour soutenir les actions sociales de la paroisse.
Ainsi, 600 plants ont été mis en terre. Somme toute une action concrète pour la réhabilitation de l’écosystème national au travers de laquelle 300 tecks, 100 palmiers, 100 citronniers, 50 orangers et 50 manguiers ont été mis en terre.
«Cette opération s’est déroulée dans une ambiance joyeuse, de solidarité et d’espoir. Ensemble, nous avons posé un geste simple, mais porteur : semer aujourd’hui, pour soulager demain», a déclaré Mme Bileyo Donko, au terme de l'opération.
Déjà l’année dernière, "Terreau Fertile", dans le but de promouvoir une éducation écologique dès le plus jeune âge, avait également menée une action pareille. Autour du thème « un élève, un arbre », elle a mis en terre 260 plants, aux côtés des élèves de l’Ecole Primaire Catholique de Loményokopé (Agoènyive 6)
Organisation à but non lucratif, "Terreau Fertile" promeut le développement socio-économique et culturel du Togo et de l'Afrique, en favorisant l'investissement, l'innovation et l'inclusion. Elle s'engage également dans des actions caritatives et cherche à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.