SOCIÉTÉ

Grandes manœuvres

Isaac TONYI - 12 juin 2025 07:51 Temps de lecture 1 mn
IMG

Artistes, influenceurs, journalistes, leaders d’opinion, politiciens, ils sont tous vent debout et ils réussissent à donner un visage à la minorité dite «pilleuse»

Il est clair que le combat pour l’alternance ne se fera plus dans les urnes, encore moins au pays. Ce combat, on le sentait, risque de se délocaliser depuis que les fuites massives vers l’Occident des figures de proue de la lutte ont commencé, il y a quelques mois.

Le ton de cette lutte désormais désignée de libération vient d’être donné et les grandes manœuvres ont commencé. Les réseaux sociaux servent de bon canal pour les combattants de l’alternance qui, depuis leur maquis, ont emballé la masse de fort belle manière.

Ils mènent la danse. Désormais, c’est eux qui détiennent les informations sur l’actualité politique et c’est bien dans cet élan que tous les Togolais restent câblés sur leurs smartphones à l’affût des infos. Artistes, influenceurs, journalistes, leaders d’opinion, politiciens, ils sont tous vent debout et ils réussissent à donner un visage à la minorité pilleuse. Et il ne se passe un jour sans qu’une photo d’un baron ne fasse le tour des réseaux sociaux avec des informations sur son train de vie et celui de sa famille, pour la plupart, vivant en Europe.

IMG

A travers le quotidien pauvre des populations qu’ils exploitent, ils ont réussi à renverser les tendances sur les réseaux sociaux au point où s’il était donné de passer par un sondage pour évaluer le régime en place, ce serait une catastrophe. Ils ont réussi à équilibrer le rapport des forces parce que s’ils peuvent redouter le risque que court leur famille ici au pays, ils sont sûrs aussi de faire trembler les familles des tenants du pouvoir qui ont pratiquement leurs enfants en Europe, des familles que les combattants de l’alternance dans leur combat délocalisé se chargent d’épier jour et nuit et d’exposer sur la place publique.

Même si la stratégie a le mérite de prendre de court le régime, elle comporte ce risque du sentiment d’inimitié qui se développe dans le cœur des populations et qui plombe la cohésion sociale. Il y aura sûrement une réponse du berger à la bergère, c’est surtout cette réponse qui inquiète. Une violente réponse pourrait comporter un risque d’implosion.

Il ne faut pas avoir peur des mots, le pays est assis sur une braise ardente. Le retard dans la formation de l’équipe gouvernementale, « les cadavres de la 4eme République» toujours dans «les placards», la vie devenue plus chère, la misère ambiante est autant de preuves que la République est en danger...

Attention Attention !!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *