Dans quelques heures, les rideaux tomberont sur la campagne électorale pour les municipales de 2025 au Togo. Dans la Commune Kloto 3, la liste UNIR, portée par le candidat YOVO Komla Agbessi mouille le maillot.
En véritable rouleau compresseur, la tête de liste et ses colistiers sillonnent les trois cantons du ressort territoriale de la Commune et déroulent leur projet de société pour une commune mieux structurée et développée. Ainsi dans les cantons de Kuma, d'Agomé-Tomégbé, et d'Agomé, l'ambiance est bon enfant. À chaque étape, les candidats, en occupation structurée de l'espace, expliquent aux populations, le bien fondé de ce scrutin, surtout face aux enjeux de développement.
Ferveur à Agomé Kpodzi
Le jeudi 10 juillet, la liste UNIR avait rendez-vous avec l'électorat d'Agomé Kpodzi. À la place publique du village, la population s'est mobilisée massivement pour prêter oreilles attentives au message des émissaires du parti bleu turquoise.
En appui, le ministre Dodzi Kokoroko, Coordonnateur du parti dans la Préfecture de Kloto a honoré ce meeting de sa présence. Sous les yeux observateurs du militant Kokoroko, Yovo Komla Agbessi et ses colistiers ont présenté les grandes lignes de leur projet de développement local. « C’est au bout de lancienne corde qu’on tisse la nouvelle », a souligné M. Yovo, rappelant ainsi la nécessité de consolider les acquis du mandat précédent pour bâtir l’avenir.
À sa suite, le ministre Dodzi Kokoroko, tout en reconnaissant que tous les projets n'ont pu être achevés lors du mandat précédent a, tout de même assuré l'auditoire de l'effectivité de ses chantiers. Mais alors, dit-il, cela nécessite, au préalable, le choix de la population pour la liste UNIR pour la continuité. En cas de victoire de la liste UNIR, rassuré le ministre, l’équipe s’attèlera à poursuivre et finaliser les projets entamés. « Le travail amorcé doit continuer. Il ne s’agit pas de repartir à zéro, mais de renforcer les bases déjà posées », a notament promis le coordonnateur UNIR Kloto et membre de la coordination régionale Plateaux.
Un message d'espoir dont se réjouit la population qui, à son tour, a promis son choix pour la continuité dans le changement, en jouant sa partition le 17 juillet prochain. C'est dans cette perspective qu'elle a fait des doléances pour le perfectionnement du plan de développement du futur conseil municipal.
À Bala, des acquis ont été égrenés...
Plus tôt à Kuma-Bala, le dimanche 06 juillet, la quintessence du message n'a pas varié. Accompagné de la sénatrice, Dr Atutonou Amah, Yovo Komla Agbessi a énuméré les acquis du mandat précédent. Notamment la dotation par le gouvernement d'une École Primaire Publique (EPP) à Kuma-Bala, et d'un Jardin d'Enfant, celle récent d'un EPP à Kuma Dovota, de même que des forages dans certains villages de la Commune. Entre autres...
Là aussi, la délégation après la présentation des doléances, a rassuré les populations de la prise en compte de leurs préoccupations. Tout comme ailleurs, la coordinatrice communale d’UNIR Kloto 3, Dr Atutonou a réaffirmé l’engagement du parti UNIR à accompagner le développement local dans la commune, pour en faire une commune modèle et d'exception.
Depuis le 1er juillet, début des campagnes électorales, le périple structuré effectué par le parti a permis de sillonner tous les villages dans les trois cantons de Kloto 3. A l'exception d'Agomé Kusuntu au menu ce dimanche, après les messes et cultes d'action de grâce. Demain lundi, la campagne se poursuivra avec les portes-à-portes. Puis suivra l'apothéose, mardi, à Kpodzi avec une grande rencontre de causerie citoyenne.
Tout compte fait, à quelques jours du scrutin, l'électorat de la Commune se révèle très réceptif au message du parti UNIR, promettant ainsi une carte blanche pour la suite des chantiers du développement local amorcé depuis 2019.