Isaac TONYI
-
29 mai 2025 10:44
Temps de lecture 0 mn
"Ne résistons pas à l'esprit". Irréprochables, les Évêques du Togo, signataires de la Déclaration viennent de faire leur part.
40 jours après sa mort, selon les Saintes Écritures, Jésus s'est élevé vers le Ciel. La communauté chrétienne ne manque jamais l'occasion de célébrer l'événement à travers la fête de l'Ascension.
Ce jeudi Saint, sous le signe de la communion partout ailleurs, revêt un caractère spécial chez nous, parcequ'en prélude à cette célébration, les dignitaires de l'Eglise Catholique ont laissé, en début de semaine, un message poignant aux populations.
" Ne résistons pas à l'Esprit; ne l'éteignons pas; au contraire, accueillons le pleinement, laissons- le prier en nous, agir à travers nous, et nous conduire là où Dieu nous attend". Le message est lourd de sens et fort au point où la Conférence des Évêques, elle-même, n'a pas pu résister longtemps à l'Esprit pour dénoncer la situation socio-politique précaire au pays. Une situation et ses probables conséquences décrites en des termes assez clairs et dans un langage accessible à tous.
Pour une des rares fois sur la situation socio-politique du pays, la CET y est allée sans langue de bois. Les Togolais n'ont plus besoin d'un quelconque expert pour comprendre la quintessence de la déclaration des dignitaires de l'Eglise Catholique. Point n'est besoin de relecture, les différents points soulevés sont accessibles à tous les étages.
Irréprochables, les Évêques signataires de la déclaration viennent de faire leur part. Il appartient désormais aux laboratoires dans lesquels les messages sont travestis de ne pas résister à l'Esprit de vérité, de paix et de consolation pour qu'au lieu de chercher les voies et moyens pour discréditer la CET, l'on puisse véritablement se plancher plutôt sur les maux que la déclaration soulève.
Les frustrations, les grandes douleurs muettes sont réelles. On ne peut plus les taire encore longtemps. Toute manoeuvre pour voiler la situation restera une occasion choisie pour résister à l'Esprit.