SOCIÉTÉ

Sous haute pression ...

Isaac TONYI - 26 juin 2025 06:25 Temps de lecture 0 mn
IMG

Les forces de l'ordre ont pris d'assaut les grands carrefours de la ville de Lomé et hier l'ultime jour, le régime a conforté sa position d'empêcher la tenue des manifestations. Jusqu'à tard dans la nuit, les patrouilles ont pris le pouvoir, les signes d'une répression se dessinent...

26, 27 et 28. Voici trois jours du mois de juin que les combattants de l'alternance envisagent transformer en dates clés dans l'histoire politique du pays. La libération du pays réclamée depuis la diaspora et qui semble emballer les populations, motivées de toute part par opposants au régime, artistes, influenceurs et autres, n'est pas sans conséquences.

Malgré l'interdiction de ces manifestations, les gouvernants ont pris les choses en main à travers une croisade de dissuasion pilotée par Chef traditionnels et ministres "provisoires". La peur et l'anxiété ont gagné les rangs du pouvoir. La peur du lendemain ou de l'avenir, cette peur qui condamne les populations, privées de toute opportunité d'espoir pour un lendemain meilleur, est la même qui prend en otage le régime.

IMG

La peur du lendemain, comment arriver à consolider le régime parlementaire. Chaque camp vit sa peur et se prépare en conséquence. Ces deux camps, depuis l'annonce des manifestations sur ces jours précités, sont sans repos. L'adrénaline ne fait que monter. Et depuis mardi, les sensibilisations dans le camp de l'opposition et de la Société Civile ont pris un virage inquiétant.

Pendant ce temps, et timidement, les forces de l'ordre ont pris d'assaut les grands carrefours de la ville de Lomé et hier l'ultime jour, le régime a conforté sa position d'empêcher la tenue des manifestations. Jusqu'à tard dans la nuit, les patrouilles ont pris le pouvoir, les signes d'une répression se dessinent . La tension bien que masquée est palpable et la peur du lendemain bien nourrie et pensée s'ouvre sur ce jeudi matin.

IMG

L'assaut des rues et des grands artères de la capitale annoncé sur ce jeudi, premier jour de manifestation, tiendra -t-il ses promesses ? On attend de voir.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *