SOCIÉTÉ

Togo : À la veille des Municipales 2025, le CJD exhorte au calme, à la retenue et au pardon...

Jaurès AYI - 15 juillet 2025 06:50 Temps de lecture 0 mn
IMG

Le Togo est en proie, depuis quelques semaines, à des mouvements sociaux. À quelques heures de la tenue des prochaines élections municipales, prévues pour ce jeudi 17 juillet 2025, alors que d'autres manifestations sont en vue, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) élève une fois encore sa voix médiatrice.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 14 juillet, ce Collectif, ensemble avec ses partenaires et organisations affiliées réitèrent, leur engagement à poursuivre la mission de médiation et de plaidoyer entre les gouvernants et la population togolaise qu'ils se sont assigné.

Ainsi donc, à quelques heures du rendez-vous électoral du 17 juillet 2025, le CJD, ses partenaires et organisations affiliées appellent une nouvelle fois au calme, à la retenue et au pardon. Cela, indiquent-t-ils, pour préserver la cohésion nationale.

IMG

«Nous appelons au calme, à la retenue et au pardon, au nom de l’unité nationale et du destin commun que nous partageons tous en tant que Togolais», a déclaré Charles Adjanla, le Coordonnateur Général du CJD. Et de poursuivre en assurant que «c’est à ce prix que le développement et la prospérité partagée seront possibles au Togo».

Mais au demeurant, ce collectif d'organisations de la société civile indique que la situation socio-économique actuelle, qui sous-tend ces récents mouvements sociaux, ne doit en aucun cas être instrumentalisée à des fins, disent-ils, de "déstabilisation politique du pays". Car, susceptible également d'entraîner "l'installation des groupes terroristes", ont-ils renchéri.

IMG

À cet effet, quelles que soient les divergences d’opinion ou d’analyse, ils en appellent à la compréhension mutuelle et à l'apaisement entre les différentes parties. Ceci, aux fins d'éviter de nuire au climat des affaires actuellement favorable aux investisseurs, et constituant ainsi la seule garantie d’un développement socio-économique durable du Togo.

Pour conclure, le CJD, ses partenaires et organisations affiliées invitent tous les Togolais à privilégier le vivre-ensemble, et à renoncer à tout acte de violence. Ceci, expliquent-ils, afin de permettre au secteur privé togolais, auréolé de la notoriété historique des Nana Benz, de prospérer et d’accompagner l’État dans sa politique d’emploi, de recherche d’opportunités et de création de richesse partagée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *