SOCIÉTÉ

Togo : Le taux de détention préventive avoisine 70%

Magloire TEKO - 28 mai 2025 17:59 Temps de lecture 1 mn
IMG

Cette situation que révèle le Mécanisme National de prévention de la Torture (MNP) a pour conséquences, la surpopulation carcérale et surtout, la dégradation des conditions de détention dans les prisons

Au Togo, à la date du 07 mai 2025les statistiques officielles estiment à presque 70%, soit 69,5%, le taux de la détention provisoire. Cette situation a pour conséquences, la surpopulation carcérale et surtout, la dégradation des conditions de détention dans les prisons.

Ainsi donc, il apparait urgent d’attirer l’attention des institutions judiciaires et des mécanismes de contrôle sur les risques liés à l’usage excessif de la détention préventive et de promouvoir des réformes orientées vers une justice plus respectueuse des droits humains.

C’est dans cette perspective qu’une vingtaine d’acteurs, composés de magistrats, officiers de police judiciaire (OPJ), surveillants de l’administration pénitentiaire (SAP) et greffiers ont planché le vendredi 23 mai dernier, à Vogan, sur les stratégies de réduction de la détention préventive.

IMG

Portée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), la rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration, chaque 25 avril, de la Journée Africaine de la Détention Provisoire, la rencontre a été pour la CNDH, une tribune par excellence pour rappeler l’esprit de cette journée dédiée qui se veut un appel à toutes les institutions nationales des droits de l’homme à œuvrer avec les responsables des services de justice de leurs pays respectifs à la réduction de l’usage excessif de la détention provisoire.

Le thème « lien entre détention provisoire et surpopulation carcérale », structuré en trois (03) points a d’abord permis de présenter le Mécanisme national de prévention de la torture le MNP, ensuite d’exposer les effectifs carcéraux dans les 14 prisons civiles du pays et au centre d’accès au droit et à la justice pour les enfants (CADJE) et enfin, établit le lien entre la détention préventive et la surpopulation carcérale.

A Vogan, plusieurs stratégies allant dans le sens de la réduction de la détention préventive et surtout, de la lutte contre la criminalité au sein de la jeunesse ont été proposées.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *