Le vendredi 04 juillet 2025, la Fédération Togolaise de Judo (FTJ) a été dotée de matériels sportifs. Composé de 200 kimonos, ce don offert par l'Ambassade du Japon au Togo s'inscrit dans la dynamique de promotion et de développement du judo au Togo.
C'est au siège du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), à Lomé, que s'est déroulée la cérémonie. Instants aucours desquels, le 1er Vice-Président de la FTJ a reçu des mains de Junji Gomakubo, l'Ambassadeur du Japon au Togo, cet appui précieux qui participe à tracer des perspectives nouvelles pour la jeunesse togolaise passionnée de cet art martial, créé au Japon dans les années 1800.
Satisfaite du geste de la représentation diplomatique nippone au Togo, la Fédération Togolaise de Judo, au travers de son 1er Vice-Président, a transmis les remerciements et la gratitude de son institution à l'Ambassadeur pour cet accompagnement de portée importante dans l'ancrage de cette discipline olympique au Togo.
Pour sa part, l'ambassadeur Junji Gomakubo a aussi exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à cette initiative, puis félicité la FTJ pour son engagement envers la jeunesse. Il a précisé qu'à travers ce don, il espère contribuer ainsi à faire briller davantage de judokas togolais sur la scène internationale lors des compétitions.
Cette cérémonie, convient-il de le rappeler, s'est déroulée en présence d'un représentant du ministre des Sports et des Loisirs et de Kokou Gagou, vice-président du CNO-Togo. Ce dernier qui aussi n'a pas manqué de saluer la démarche a indiqué que ce geste s'inscrit, avec éclat, dans la trame d'une relation bilatérale entre Lomé et Tokyo. Laquelle, a-t-il précisé, est fondée sur la solidarité, le respect mutuel et la confiance.