SPORT

L'essentiel, c'est de jouer!

Isaac TONYI - 5 juin 2025 11:58 Temps de lecture 1 mn
IMG

Le refus de changer de paradigme, la prise en otage du football par des parvenus politiques et hommes d'affaires sans vision ont assassiné le Sport Roi, et particulièrement le championnat d'élite au Togo

Lorsque l'exercice sportif 2023-2024 s'achevait avec le sacre des Kondona de la Kozah, personne ne savait ni le jour, ni l'heure où devait reprendre le prochain exercice. A une journée de la fin de l'exercice 2024-2025, nul ne connait, ni le jour, ni l'heure de l'exercice suivant.

Ainsi va le Football sur la terre de nos Aïeux. Ce sport ne sera jamais roi au pays. C'est se tromper que de continuer par croire que les valeurs et l'éthique que draine le Foot sont bien présentes.

Sa visibilité, sa compétitivité, ses retombées financières sont galvaudées au profit de la triche des marchandages qui ont carrément netoyé les défis, les enjeux et le suspense. L'essentiel en matière de football au Togo, c'est de jouer. C'est juste de voir onze athlètes mal payés courir chaque weekend devant des tribunes clairsemés sur les rares terrains gazonnés qui existent dans le pays, derrière le ballon sous différentes couleurs, c'est tout...

IMG

20 ans en arrière, c'était toujours derrière ce ballon que couraient des joueurs dans des duels à couper le souffle et qui laissait sur la soif les nombreux supporters, fiers de soutenir telle ou telle équipe.

Les défis étaient bien présents, les enjeux encore plus. Nostalgiques, les Togolais continueront de l'être dans tous les domaines sportifs. Le refus de changer de paradigme, la prise en otage du football par des parvenus politiques et hommes d'affaires sans aucune vision, ont assassiné le roi des Sports.

A force de refuser de transformer les équipes en institutions fortes, bien au-delà de la personne des tout puissants président, à force de fuir la professionnalisation, en le réduisant à la seule hausse des subventions financières, les championnats, chaque saison, vont se ressembler.

On en sera là chaque weekend à aller voir de pseudos supporters se taper dessus dans les tribunes devant des athlètes emaciés par le poids de la pauvreté ambiante dans le secteur, le tout sous le regard d'hypocrites et véreux passionnés nommés Présidents.

Tant que la notion de compétition est galvaudée dans le principe des saisons sportives, on devra choisir notre champion. L'Association Sportive des Chauffeurs de Kara (ASCK) le mérite mieux que toute autre. C'est la seule équipe à nourir de l'ambition et à transformer les visions en actes, avec des modèles. Puisqu'aucune d'entre les autres équipes ne nourrit de l'ambition dans notre essentiel est de jouer, on peut laisser notre champion aller juste participer sur le continent.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *